Team SMITH

Ca mousse à pont à Mousson!!!!!!!!!!!

Open street fishing de Pont à Mousson 2011 !

 

Enfin arrive ce street qui me laisse curieux, je ne connais rien de la moselle et de ses populations en poissons mais je suis bien bien motivé pour en découdre sur ma deuxième date de la saison (n’ayant pus faire saint Maur) ! Apparemment il y a un peu de tout, du silure en quantité et de l’Aspe sur certains secteurs.

 

 Nico et moi partons donc le samedi 11 juin dans l’après-midi, rejoindre Tom Bontempelli et Jeremy Seguin, 2 Leaders de ce circuit de longue date,  et nous allons en direction de Pont à Mousson ! Nous échangeons sur nos pêches, sur nos expériences, c’est la bonne ambiance et l’excitation dans la voiture !

 

 3h30 plus tard nous voilà arrivé à notre luxueux Hôtel (surtout le prix qui était Luxueux ^^) où nous rejoignons un autre compère, Johan Miroux !

 

 Nous sommes tous chaud bouillant alors nous décidons de pêcher un peu hors secteur pour se mettre l’eau à la bouche! Après 1h, nos résultats sont encourageants, ça motive pour demain, ce sera pas trop calme! 

 

Réveillé à 6h15 après un sommeil pas des plus paisibles (je dors bien que dans mon lit ^^), on se retrouve tout les 5 en bas de l’Hôtel, pas très réveillé mais bien motivé, on s’était lancé comme défi de revenir avec toutes les coupes dans la voiture ^^ 

 

On retrouve les amis sur place autour d’un petit café, nous découvrons les secteurs, le déroulement, il est déjà 8h20, je fais la connaissance de Kevin, mon binôme, et nous partons ensemble sur le premier secteur de cette mâtiné, le secteur B10… 

 

 Top départ, il est 8h30, je me suis placé devant un spot prometteur, un shallow qui descend doucement avec des blocs rocheux par ci, par là ! Je commence au micro Jig, je me fais un gros cailloux de fond en comble, je toucherai ma première perche au bout de quelques lancés, sous le cailloux, malheureusement pas maillés… Ca me met la motiv’ encore plus, je continu en élargissant le périmètre, je touche 2 autres perches non maillés. Jusqu'à présent j’animais énergiquement de 2/3 coups de scion et les touches ce faisait juste après, mais je loupe quelques touchent et je décide de changer un peu d’animation pour moins loupé. J’anime alors par à coup sans arrêt au raz du fond et la je prend un stop, aucune touche, peu similaire à un accroc, juste un poisson lourd qui intercepte mon leurre, je ferre sans hésiter !

 

Le poisson commence à démarrer tranquillement, je le contre et sens que le poisson est gérable, je touche à mon frein qui m’a l’air un peu limite, je prend un petit rush, le poisson monte en surface juste après, c’est une magnifique perche !

 L’épuisette est déjà prête, le poisson est enfin mis au sec, je prend toute les précautions pour ne pas le faire tomber, la mesure, 41.5cm !!

Ca fait plaisir, quel magnifique poisson !

 

Il est 8h50, je suis un peu chamboulé par ce poisson mais je garde ma concentration, je pense ne pas avoir le temp de soufler, je sens comme une opportunité de creuser l’écart dès le début !

L’opportunité arrive puisque 10 min et quelques pin’s plus tard, je perçois une touche identique, je ferre, c’est moins lourd mais tout de même c’est largement maillé, j’avais pris soins de reposer l’épuisette au même endroit, le poisson et donc vite mis au sec et mesuré, 35cm ! 

J’en tremble, c’est assez violent comme sensation, ça vient juste de commencer et je fais 2 superbe perches, quasiment au même endroit !

Je finirai ce secteur avec encore quelques perches non maillés mais surtout avec une banane d’enfer ! 

 

 Pendant ce temps là, Nico se bat pour essayer de faire du poisson, mais pas grand-chose à faire, il pêche vite, doucement, sur le fond, entre deux eaux mais rien à faire jusqu’au moment ou il s’accroche dans une tige de nénu isolé, au moment où le micro jig se décroche, première bourre mais sous la surprise il ne fère pas, le poisson qui semblait maillé! Au second lancé, seconde touche mais toujours loupée…. Les 10 lancés suivants seront sanctionnés de poissons non maillés du type 18/12/17/13…., bref la looze lol 

 

On est sur le 2ième secteur, il est 9h40, je touche encore du poisson non maillé, je reste sur le même leurre, mais je change d’animation régulièrement, j’essaye de passer devant une perche maillé mais rien y fait… Je prendrai juste une tape franche sous le pont du secteur, mais ferré dans le vent, je pense à un petit sandre. 

 

Sur son secteur qui mêle petit bras rempli d’herbier et zone plus profonde, Nico aura la chance de voir 3 chasses de perches mais toujours assez lointaine, jusqu’au moment ou une chasse assez discrète se passera quasiment dans ses pieds…. Lancé dedans, un suivi de 2 perches, une de pendue => 200 mm pil poil !!!!!!!! c’était chaud tout de même…..

 

Sur le dernier secteur du matin, le B9, c’est très linéaire, je trouve juste une petite arrivé d’eau que je pêcherai la plupart du temps, encore 4-5 perches non maillés et rien d’autre.

 

Sur son dernier secteur Nico tombera sur le secteur 15, dit « le cimetière »… Au bout de 20 mn et 5 ou 6 micro jigs perdus il décide de rendre les armes pour la matinée….. 

 

Je finirai quand même la mâtiné avec 765 points qui me place apparemment 2ième ! Reste encore l’après-midi mais je sers déjà les dents à la vue des secteurs qui nous attend, A1, A3 et A5…  Seul le secteur A3 à vu 2 poissons maillés le matin… 

Nico lui aura les secteur 7, 9 et 6 l’après midi.

 

 

 

Je laisse donc la parole à Nicolas pour la partie du report traitant l’après midi ;-)

 

 

 

Premier secteur, je tombe donc sur le secteur 7, un secteur sous un pont qui semble assez prometteur mais au premier lancé, je perd un énième migro jig………… Ca devient assez fatiguant tout de même, du coup , je décide de changer de coin et je trouve un joli endroit assez peu profond mais avec une cassure assez franche et des parpaings au fond…. En gros, un secteur qui ressemble au premier secteur de Flo le matin…. Là, ça sent le poisson c’est obligatoire… et en effet, le poste était bien habité, touche discrète et combat en force, elle se rend tout de même assez vite, la strategy tourler fait encor une fois super bien le boulot ;-)

 

Et encor une fois, je parviendrais à faire une jolie perche de 35avec un micro jig home made by Flo avec jé worm en trailer….. 

 

Remise à l’eau rapide et go, faut pas se relâcher, rester concentré…

 

Ah ce moment là, le commissaire me dit « c’est pas déconnant, ce matin personne n’a pêché ici, il y avait un pêcheur au coup….." C’est bon ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

La suite du secteur est une grande longueur de jonc inexploitable avec une canne de 1m90… je me dirige donc vers des arbres surplombant l’eau et là, c’est une jolie vision qui me tombe sous les yeux….. un banc de chevesne posté bien à l’ombre…. Quelques passages au micro jig qui se soldent ben par rien, pas un mouvement que d'al lol..

 

Je monde donc un insecte woodloose en vitesse, premier lancé, je passe au dessus d’une branche, le leurre est tout de même sur l’eau et là, un chevesne de 45 + (je pense) vient essayer de gober l’insecte mais je le loupe, je pense que je luis sors le leurre de la bouche à la touche…..

Mince, le banc se décale à droite et est quasiment intentable…. Le laisse reposer un peu pour aller voir un peu plus loin ce que ça donne….. encor un joli banc mais encor plus difficile à tenter, je décide donc de revenir sur mes pats pour refaire un essai sur le premier groupe…. Ils sont toujours sous la branche de droite, allé, je tente le coup, on verra bien, au moins si je touche un poisson, ça fera plaisir…. Au moment ou le leurre pose sur l’eau, le plus gros du groupe se redécalle à droite et se met dans la partie la plus « facile » du scteur, ni une ni deux je me décalle et lui pose l’insecte à 15 cm devant, je le vois lever la tête et baisser le corp…. Arf j’ai peur qu’il refuse…… deux légers coup de scion pour faire bouger les pattes et il fond sur l’insecte comme un dingue, je n’ai pas franchement le temps de réagir qu’il a déjà fait demi tour et se fère quasiment tout seul… premier rush énorme, je baisse la canne pour que le fil ne frotte pas contre les branches, il revient sur moi, m’aperçoit et repart de plus belle à gauche… je monte donc la canne pour que le fil ne frôle pas les cailloux…. Il semble mur pour être mis à l’épuisette… erreur, il repart de plus belle… tout ce remue ménage dur quelques instants et là c’est le drame, il ne rentre pas dans mon épuisette….. bon ben désolé mon gros mais ce sera grip…… 

C’est bon il est au sec, reste plus qu’à aller mesurer ce pèpère, je manque de tomber dans les joncs et hop, c’est bon, il est temps de le poser sur la toise…… verdict….. 52 NEW record !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et premier poisson à l’insecte (faut dire que c’st la seconde fois que j’essai lol).

 

Allé, y a peut être le temps d’en refaire, remise à l’eau du poisson très rapide…. Trop rapide même et la photo ??????????????? et mince !!!!!!!!!!!! et en plus, je n’ai pas le temps de refaire le montage et de tenter un autre poisson, tant pis….. 

 

Direction secteur 9 (en face de ce secteur quasiment), pale planche en bord et pile de pont en face……

Premier lancé à la pile de pont, je laisse couler et bim tanké à la déscente juste après un petit gratouillis de perche… je remonte, relance et là, je passe en linéaire… touche et mince décro….

Je recommence et là, je fais 19.2 et 19.5 arf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! puis plus rien, je laisse donc un peu le secteur et revient une vingtaine de minute plus tard et là, au premier lancé (devant pas mal de spectateurs…) je fais enfin un poisson maillé à 20.2 lol…. Mais se sera tout pour ce secteur…

 

Pour le dernier secteur, je gratte un peu mais pas de touche, je passe donc à mon fidèle crank spécial berges creuse… mon camion DR marron réglé pour aller sur la gauche ;-) et ça ne tarde pas, les premières tapes arrivent, de vrais coup de fusil mais inferrables…… par trois fois je me ferais surprendre avant de sortir mes 3 derniers poissons de la journée…. 3 perches non maillées….

 Ce fut le suspense jusqu’au dernier moment, je compte à l’arrache mes points et je tombe à 1190…. Et là, je me dis que si Johan a fait le moindre poisson, il est devant sur et certain, je me demande aussi ce qu’on fait Eric et Jean Mi (rapala) et Tom (LC)…. 

 

Fin de journée, le verdict tombe, Flo 3ème avec 2 belles perches, juste derrière Johan Miroux qui fait un Silure de 137cm ainsi qu’une perche de 26cm, et pour finir moi avec 2 perches de 20cm, une 35cm, et un beau chevesne de 52cm.

  

Je redonne la parole à Flo pour conclure car j’ai encore les jambes qui tremblent ;-) 

 

Merci tout d’abord à toute l’organisation, aux commissaires et autres bénévoles, ce fut une franche réussite, merci aux compétiteurs pour cette bonne ambiance, merci au TeamCarna95 pour leurs encouragements constants et pour tout le reste, merci à SMITH, et félicitation à Nico et Johan pour avoir réussi à me battre ^^

 

Une 1ière et 3ième place, c’est bon pour le « Team Carna 95 A » !!!

 

 

Rendez-vous à Limoges !! 

 

Flo et Nico

Compte rendu et classement AFCPL:

http://www.afcpl.eu/?p=4813 

 

PS : on a malheureusement pas reçu les photos ce jour, je les mettrais donc le plus rapidement possible…



14/06/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres