Team SMITH

Test Dragonbait Trout2/8gr

Dragonbait trout by SMITH eu.

 

 

Petit retour rapide sur cette canne à truite, je vais commencer par la description commerciale :

 

 

LE BLANK :

Deux actions différentes caractérisent ces deux cannes de 1m80. Le blank action «Médium » travaille des 2/3

et offre douceur et précision pour des leurres légers de 1 à 5g. Le « Fast » (2 - 8g) se manie plus sèchement,

il est plus d’action de pointe et convient parfaitement à l’animation de leurres heavy sinking comme le

D-Contact. Chaque blank est décoré individuellement par différentes opérations successives qui en font un

objet unique.

PORTE-MOULINET et BUTT :

Pièces uniques réalisées en « Maple burl » (noeud d’érable) massif. Outre sa beauté, le butt a pour fonction

de descendre le point d’équilibre. De ce fait, la poignée peut être plus courte facilitant ainsi les mouvements

du poignet. Le liège est de qualité 3AAA pour plus de beauté, de confort, et de résistance.

ANNEAUX et LIGATURES :

une seule patte pour gagner en légèreté et en finesse. Les ligatures de haute qualité sont réalisées à l’aide

d’une soie très fine mais très résistante. L’utilisation du vernis époxy est donc moindre, le résultat est une

ligature plus fluide, moins lourde.

 

 

Pour les premiers essais, j’ai associé la dragonbait trout 2/8 à un shimano stradic 1000 garni de polyvillon 15/100.

Sur la rivière ou j’ai pu la tester pour le moment (rivière de plaine de la région parisienne), je ne me sers que de petit PN type jade MP SP, Wavy 50 S, Pure 3.5 gr du fait du peu de zones rapide et/ou profondes.

Premières sensation, c’est hyper léger, c’est ni trop raide ni trop souple… bref, ça sent bon.

 

Allé, c’est parti pour les premiers essais avec mon fidèle Jade, j’attaque aval sur un coup du soir après une petite pluie la veille, petits twitchs derrières les obstacles et les poissons sont coopératifs, premier poisson (une belle arc) sous un pont, quelques chandelles mais elle se décroche… Premières sensations très agréables.

Je continu sur une zone assez calme, toujours aval et là, ce sera une fario toute en puissance qui essaiera de contrer la canne… rien y fera, elle devra se résoudre à se rendre à  l’épuisette ;-)

Les sensations avec cette canne sont énormes, la prise en main est très facile, il n’y a pas de temps d’adaptation, « tout tombe facilement sous la main ».

Pour décrire son action, je la compare avec les 2 cannes que je me servais la saison passée sur la truite (Major Craft Day’s 6.4L et Dragonbait Light fast 2/7 gr), on s’aperçoit d’office que l’on est dans un autre monde, on sent que c’est une canne qui est vraiment faite pour ça…

Son action de pointe ni trop dur ni trop souple est parfaite, on peut animer un petit jerk/minnow très très doucement en lui faisant faire de supers écarts (de quoi rendre complètement folle les truites).

Là ou ma Day’s était trop raide donc beaucoup de décrochés… et la Dragonbait était un peu souple donc manque de sensibilité et animation légèrement moins évidente, là, je gagne en précision, animation, nervosité et très peu de décrochés…

Sur ce premier jour de test, je toucherais pas mal de poissons et je mettrais à l’épuisette 4 farios, 1 arc et même une perche d’une vingtaine de centimètres ;-)

 

Test jour 2 :

Ce sera toujours sur la même rivière mais avec des contions estivales pour cette session ce samedi après midi (grand soleil et 25°c…).

La technique sera la même que la semaine passée, c’es à dire Jade MD SP…

Je commence comme toujours sur ce bief sous un petit pont ou je sais qu’il y a toujours une belle population de poisson… et ça ne loupe pas, il y a bien des truites mais aujourd’hui, ce seront les arc qui auront pris la place (il y a probablement eu un lacher ce derniers jours…).

 

Je remonte un peu et dans un très joli courant entre un gros rocher et la bordure jonchée de racines (ou j’ai loupé un beau poisson la session précédente) je toucherais un très beau mal fario d’une quarantaine de centimètres.

Malgré le courant, je parviens grace à la canne et au frein réglé au poil à mettre ce très beau poisson à l’épuisette…. Je suis aux anges car je n’ai à ce jour jamais fait de si beau poisson sur cette rivière séance photo rapide et hop retour à l’eau.

 

Ce sera encor une très bonne après midi ou j’aurais la chance de toucher cette fois ci 4 arc, 2 (très belles fario) et un petit brochet.

 

 

Les essais vont continuer dans les semaines à venir sur d’autres secteurs pour associer cette canne à d’autres leurres (Wavy, Contact, Troutin surger…Flash J).

 

 

Nicolas



04/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres